samedi 21 février 2015

Twictée

Notre première twictée "buissonnière"

Que signifie twictée ?


La twictée est une dictée sur twitter (140 caractères)


Les différentes étapes de notre twictée


1. Phase individuelle :

Notre maîtresse nous dicte le texte (le même pour toutes les classes qui participent à ce projet).

Chaque élève l'écrit dans son cahier.


2. Phase de négociation :

Notre maîtresse constitue 8 groupes de 3 ou 4 élèves.

Dans chaque groupe on discute sur l'orthographe des différents mots. 
On doit se mettre d'accord afin de rédiger une seule twictée.
Le secrétaire l'écrit sur son ardoise puis nous la recopions sur notre cahier (2e jet).





3. Phase d'envoi :

Chaque groupe tape le texte sur une tablette ou sur l'ordinateur dans le "Google docs"d'un des élèves .








Ensuite notre maîtresse envoie par mail les 8 twictées à la classe qui corrigera nos textes.


3. Phase de réception et d'identification des erreurs.

Nous recevons les huit twictées de la classe "correctrice".
Nous changeons de rôle et devenons correcteurs.

Notre maîtresse affiche sur le tableau blanc, grâce au vidéo projecteur, les 8 dictées à corriger. 















Ensemble, nous repérons les erreurs des différents groupes.
Notre maîtresse nous propose de les écrire sur une grande feuille.
Puis nous choisissons un code qui permettra de repérer rapidement les groupes concernés par la même erreur.





4. Phase de rédaction des twoutils sur l'ardoise.

Nous nous répartissons l'écriture des twoutils (outils déposés sur twitter)
Chaque groupe rédige une courte phrase (140 caractères) 
qui explique la règle à respecter et qui permettra la correction des erreurs.
La maîtresse nous aide car c'est une première.
Le twoutil est clair et rédigé correctement en respectant une présentation. On ajoute des "balises" (ou "hatstags") selon la nature de l'erreur.
On indique également les groupes concernés par le tweet (un twoutil par erreur) 





5. Phase d'envoi des twoutils.

Après avoir montré notre twoutil à notre maîtresse, nous l'envoyons en message public sur le compte de la Twittclasse à la classe concernée.

Quelques exemples :


(groupes 3, 4, 7) "maîtresses" s'écrit avec un "s" à la fin car c'est un nom commun au pluriel

(groupes 1,6,7) "calmes "s'écrit avec un "s" car il s'accorde avec "classes" qui est au pluriel. (C et H)

(groupe 1) "et" car on peut dire "et puis" , il relie deux mots

5. Phase de réception des twoutils et correction.

A notre tour, nous recevons les twoutils de la classe correctrice. 

Quelques exemples :


    
"chacun" s'écrit avec "un". Il ne faut pas de i pour faire le son "un" ici.



"concentrés" s'écrit avec un "c" et "en".



"dictent" s'écrit avec"-ent" car c'est un verbe et le sujet est au pluriel.



Par groupes, puis seuls, nous corrigeons nos propres twictées (3e jet) à l'aide des twoutils créés par nos copains.



Dans un dernier temps, la maîtresse nous dicte la twictée individuellement (4ejet)


Les résultats sont très positifs. Bravo !


                          Le portail entr'ouvert du ce1 rouge de l'école Saint Grégoire